You are currently viewing Les agissements difficiles à décrire d’un partenaire pervers narcissique
partenaire pervers narcissique

Les agissements difficiles à décrire d’un partenaire pervers narcissique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Psychologie

Tout le monde connaît l’histoire de Narcisse, homme narcissique qui se noya dans son reflet. Mais qu’en est-il des comportements difficiles à décrire d’un partenaire pervers narcissique ? Les agissements des personnes narcissiques sont souvent difficiles à décrire, car ils sont souvent subtils et déguisés. Le but d’un partenaire manipulateur narcissique est de s’assurer que sa victime croie qu’elle est folle alors qu’il est tout à fait normal et sain d’être une personne narcissique.

Comment agit un PN?

Le manipulateur PN peut utiliser la mise en accusation pour faire croire à sa victime qu’elle est folle. Il peut également utiliser le déni pour faire croire à sa victime qu’elle n’est pas digne de confiance.

Le partenaire PN peut aussi utiliser l’accusation d’incohérence pour pousser sa victime à se demander si elle n’est pas le problème.

Parfois, le partenaire PN peut utiliser la négociation pour faire croire à sa victime qu’elle est trop égoïste. Il peut aussi utiliser la culpabilisation pour faire croire à sa victime qu’elle ne réalise pas ce qu’elle lui fait subir.

Il peut aussi utiliser la rejet et l’évitement pour faire croire à sa victime qu’elle est sans importance à ses yeux.

Qui peut vous aider à sortir de l’emprise d’un pervers narcissique?

Vous pouvez aussi consulter une liste de spécialistes en santé mentale pour trouver un thérapeute près de chez vous.

Il est important de consulter un professionnel de la santé qui travaille dans le domaine de la santé mentale et qui soit formé à l’intervention de la manipulation et des relations abusives. Vous ne devriez pas avoir à supporter cette souffrance encore longtemps. Ce n’est pas normal. Vous méritez de vivre dans une relation saine et sécuritaire.

Pour obtenir plus d’information sur comment vous défaire de l’emprise d’un partenaire PN, consultez les liens ci-dessous:

Comment gagner en justice face à un pervers narcissique?

Dès lors que vous avez décidé de vous séparer de votre partenaire et d’aller en justice , l’avocat est alors un allié précieux.

Pour obtenir plus d’information sur comment vous défaire de l’emprise d’un partenaire PN, consultez ce lien.

Le divorce est la solution la plus simple et la plus sécuritaire. Il peut être très difficile de sortir de l’emprise d’un pervers narcissique, il peut prendre des années à réaliser ce que nous vivons à son contact, et nous pouvons être pris dans un cercle vicieux de manipulations, de mensonges, d’abus et de violences. Si vous avez déjà essayé de divorcer, le pervers narcissique a sans doute utilisé ses ressources pour vous retenir auprès de lui. Il a peut-être même menacé de vous faire enfermer pour maladie mentale, si vous insistez pour obtenir la séparation. Sa stratégie est de vous maintenir dans l’incertitude, le stress et la culpabilité aussi longtemps que possible. Il pourra alors vous faire culpabiliser chaque fois que vous oserez penser à quitter un homme détestable qui abuse de votre confiance.

Nous connaissons tous des personnes qui ont dû attendre plusieurs années avant de divorcer. C’est très dur de rester avec un partenaire PN, car on est persuadé qu’un jour, il va changer et qu’on pourra enfin être heureux.

Conclusion

La rupture est une situation d’échec subie par le PN. Aussi, ce moment est le plus délicat à traverser et il faut savoir s’entourer et sécuriser son environnement. Nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé mentale et de vous faire conseiller par un avocat spécialisé dans ce thème.