Comment l’exercice physique impact-t-il notre cerveau ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Psychologie

La pratique régulière de sports est bénéfique pour notre santé physique et mentale. Cela a été prouvé par de nombreuses études scientifiques menées dans le monde entier. Seulement 20 à 30 minutes d’activité physique modérée chaque jour réduisent considérablement le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, de cancer et de dépression.

C’est prouvé scientifiquement, en faisant de l’exercice régulièrement et en menant une vie généralement active, nous améliorerons notre mémoire, nous sommes plus créatifs, plus résistants au stress et l’apprentissage est beaucoup plus facile. La course à pied, le vélo, la natation, la marche nordique, l’aérobic ou d’autres formes de loisirs actifs augmentent sensiblement l’immunité de notre corps.

Ces activités nous protègent de nombreuses maladies, permettent d’augmenter le taux de métabolisme et aident à maintenir une silhouette parfaite tout en ayant un impact significatif sur le bon fonctionnement du cerveau. Cela est rendu possible par l’effet bénéfique des processus de mémorisation et d’apprentissage qui accroissent nos fonctions cognitives. Voici comment l’activité physique impacte véritablement notre état d’esprit.

Pourquoi le sport est-il bon pour le cerveau ?

Nous savons tous que l’activité physique améliore la circulation sanguine, ce qui oxygène et nourrit toutes les cellules du corps, y compris celles de notre cerveau. Les dernières recherches menées aux États-Unis à l’Université de Californie et au Japon à l’Université de Tsukuba montrent que la pratique du sport peut réellement affecter la structure et le fonctionnement de notre cerveau en stimulant l’hippocampe.

Au cours de ces études, il a été démontré que chez les personnes qui sont physiquement actives, ne serait-ce que quelques minutes par jour, beaucoup plus de nouvelles connexions nerveuses sont créées entre le gyrus denté dans l’hippocampe et les zones corticales du cerveau responsables de la mémoire et des fonctions cognitives.

Bouger quotidiennement permettrait donc d’obtenir des changements dans la structure du cerveau visualisés sur la base de l’imagerie par résonance magnétique. Les résultats obtenus montrent qu’une activité physique améliore non seulement la mémoire et les performances intellectuelles générales à long terme, mais apporte aussi des effets bénéfiques notre cerveau qui sont visibles presque immédiatement après la fin de l’activité.

D’autre part, la thérapie par le mouvement peut donc jouer un rôle important dans la prévention des maladies cérébrales dégénératives graves telles que la maladie d’Alzheimer, mais elle aura également un effet très positif sur les processus mentaux des personnes en bonne santé.

Il a même été démontré que les personnes apprenant des langues étrangères en déplacement, par exemple, en courant ou en marchant avec des écouteurs, progressent beaucoup plus rapidement que dans l’apprentissage stationnaire traditionnel. Alors si vous voulez améliorer nos performances intellectuelles et garder l’esprit clair durablement, vous savez ce qu’il vous reste à faire, soyez actifs tous les jours.

Quel sport est le meilleur pour la santé ?

La bonne nouvelle est que pratiquement toutes les activités physiques permettent d’améliorer notre cerveau. De l’exercice très intense, comme l’exercice aérobique, à une promenade tranquille, ou du vélo récréatif, des étirements relaxants et du yoga doux. Le type de sport que nous choisissons pour nous maintenir en forme et avoir le moral dépend uniquement de nos préférences et de notre condition physique actuelle. Tout le monde, quel que soit son âge et ses capacités physiques est capable de trouver quelque chose pour lui-même.

Souvent, les personnes qui n’ont jamais été actives ont un travail sédentaire et passent leur temps libre sur le canapé devant la télévision. Elles considèrent leur faible forme physique comme une excuse avant de commencer toute forme d’exercice. Cependant, cela est totalement injustifié, car des activités simples comme la marche sont réalisables par presque tout le monde.

Alors levons-nous de derrière les bureaux et devant nos écrans de télévision et allons faire une petite promenade dans le parc, ou au moins faire du shopping à pied au lieu d’aller en voiture, ou prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Notre santé, notre forme physique et mentale sont grandement influencées par nos petits choix quotidiens, qui semblent parfois complètement hors de propos. Pendant ce temps, leur effet s’accumule et nous apporte des résultats bénéfiques mesurables. Par conséquent, cela vaut vraiment la peine de se motiver à sortir de notre zone de confort et de commencer enfin à bouger.