Le stress est une réaction physiologique normale. Notre corps, et notamment notre système nerveux, nous permet de faire face à toutes sortes d’épreuves, qu’on appelle aussi des « sources d’insécurité ». Ces sources d’insécurité sont des situations qui nous rappellent la fragilité de notre condition humaine, et qui peuvent affecter notre confiance en nous.
D’où vient le stress?
Ce système nerveux, dit « système stress », a été créé pour nous permettre de réagir à des situations qui peuvent menacer notre survie. Mais ce même système a été parfois utilisé à des fins inappropriées. Par exemple, un employeur peut utiliser le stress comme une forme de coercition, afin de faire respecter certaines normes. Un chef d’entreprise devra donc apprendre à gérer les urgences, et la façon dont il souhaite que ses employés réagissent.
Dans ce contexte, il faut apprendre à distinguer les sources d’insécurité, qui peuvent être réelles ou imaginaires. Par exemple, si l’on craint de perdre son emploi, on pourra décider de consacrer plus de temps à des actions de recherche pour trouver un nouvel emploi. En effet, il ne sert à rien de se précipiter dans une situation qui risque d’être encore plus stressante.
Une recherche récente montre que les individus qui n’ont pas reçu d’éducation sur la gestion du stress, et qui n’ont pas d’outils, sont plus affectés par le stress qu’une personne qui a été éduquée sur l’utilisation des techniques de relaxation.
Il est donc important de développer une bonne gestion du stress, en identifiant les éléments qui peuvent être à l’origine du stress, et en apprenant à y faire face. L’utilisation de techniques de relaxation, pourra aider à réduire les effets du stress, ou pourra au moins les gérer.
Les techniques de relaxation peuvent aider à réduire le niveau d’anxiété, tout en permettant de faire face à des situations stressantes. Comme ces techniques sont très différentes les unes des autres, il est important de trouver la technique qui correspond le mieux à sa façon de penser et de se sentir.
Lorsque l’on apprend une autre technique de relaxation, il est important de débuter petit et de faire preuve d’autodiscipline, afin d’atteindre une réelle autonomie face à la gestion du stress.
Les techniques de relaxation sont des outils qui permettent d’affronter le stress, et non un substitut pour l’éducation sur la gestion du stress.
Comment lutter contre le stress?
Voici quelques techniques de relaxation :
– La méditation de pleine conscience :
La méditation de pleine conscience se fait en silence, en pleine conscience. Ce n’est pas une méditation intellectuelle, mais simplement se concentrer sur ce que l’on sent et ce que l’on ressent. Cela peut être difficile au début, puisqu’il faut détacher l’esprit de ses pensées. L’idéal serait de trouver un endroit calme et de s’installer confortablement. Puis, il suffit de se concentrer sur le corps, et de se concentrer sur les sensations physiques que l’on ressent. Il suffit juste de prendre conscience du mouvement du souffle, ou du poids des pieds sur le sol, ou bien des battements du cœur.
– La respiration consciente :
Il s’agit de respirer profondément, et d’inspirer par le nez, puis d’expirer par la bouche. Il faut prendre conscience de ce que l’on ressent au moment de respirer, c’est un moyen simple et efficace de se relaxer.
– Les exercices physiques :
Le sport constitue une excellente solution pour se défouler, pour se dépenser, et pour se débarrasser du stress. S’il est possible de prendre des cours particuliers, ou encore d’aller faire du sport au club, vous pouvez également pratiquer ce sport par vous-même. Il suffit d’aller marcher, de faire du vélo, de faire du jogging, etc.
– L’art thérapie:
L’art thérapie peut être une bonne solution pour se détendre, pour se sentir mieux, et pour se débarrasser du stress. Cela peut aller de la musique, de la danse, de l’écriture, etc.
– Les massages :
Les massages sont une excellente solution pour se détendre et pour se débarrasser du stress. Il suffit de trouver un professionnel qui vous propose des massages bien-être.
– L’acupuncture :
L’acupuncture est un excellent moyen de se relaxer, et de se débarrasser du stress. Elle peut être pratiquée en groupe, ou individuellement. On peut également en faire à la maison, en achetant le matériel nécessaire (pinces et aiguilles).
– L’hypnotherapie :
L’hypnotherapie est un excellent moyen de se détendre et de se débarrasser du stress. Elle peut s’accompagner d’un massage, ou d’autres soins corporels similaires. Elle peut être pratiquée en groupe, ou individuellement.