Qu’est ce que l’e-thérapie et comment la pratiquer ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:dépression

L’e-thérapie est une interaction que peut avoir un thérapeute avec son patient. Elle se développe de plus en plus et surtout depuis ces dernières années avec la montée en puissance des outils digitaux. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les outils qui existent sur le marché aujourd’hui ?

 

Qu’est-ce que l’e-thérapie ?

 

Comme nous venons de le dire, l’e-thérapie est une relation entre un thérapeute et son patient, un client. Elle est pratique, tout le temps disponible, et progresse de plus en plus avec l’innovation. L’e-thérapie peut être utilisée pour traiter le stress, la dépression et l’anxiété ou encore pour améliorer le bien-être et la santé psychologique du client.

Le principe est assez simple : le patient et le thérapeute se trouvent dans des endroits différents, parfois même très éloignés et utilisent des moyens électroniques, des outils digitaux  pour communiquer entre eux.

 

Les outils utilisés en e-thérapie peuvent être des applications comme par exemple l’application Mosaik, le courrier électronique, de la vidéoconférence, la réalité virtuelle, le tchat, ou bien un mélange de plusieurs technologies précitées. Il est essentiel de garder à l’esprit que l’e-thérapie n’englobe pas les forums publics en ligne, les sites de blog ou les courriels de groupe. Au contraire, lorsque le thérapeute utilise une e-thérapie, il s’implique activement auprès d’un client pour former une relation thérapeute/patient, parfois plus compliqué à créer à distance.

 

Que peut traiter l’e-thérapie ?

 

L’e-thérapie a été développée pour aider un patient à faire face à des difficultés particulières et bien définies avec le soutien d’un spécialiste certifié en soins psychologiques, un thérapeute, souvent à distance à l’aide d’outils digitaux.

 

Parmi les soins que peuvent apporter ces thérapeutes, on peut citer les troubles liés à l’anxiété, les traumatismes, les symptômes de la dépression ou encore les phobies sociales qui peuvent être traités à distance au moyen d’interventions similaires que celles que le thérapeute aurait pu utiliser en présentielle.

 

Attention tout de même : tous les soins psychologiques ne peuvent pas être traités en ligne et c’est au thérapeute de bien valider avec le patient lors d’un entretien préalable ou lors du premier rendez-vous si l’e-thérapie peut être viable.

 

Comment utiliser l’e-thérapie ?

 

Il y a plusieurs façon d’utiliser les outils en e-thérapie : 

 

  • En simultanées : c’est-à-dire que la thérapie se déroulent au même moment entre le patient et le thérapeute. C’est par exemple le cas lors d’une visio conférence.

 

  • En asynchrones : c’est-à-dire la thérapie se déroulent dans les deux sens mais pas au même moment comme par exemple un échange par courrier électronique.

 

  • Une combinaison des deux : dans ce cas,  les thérapeutes peuvent choisir de mener une e-thérapie en soins combinés pour soutenir leurs clients. Des séances en visio régulièrement et un suivi par tchat ou mail entre deux séances. Les thérapeutes utilisent souvent le mode mixte quand ils jugent que le patient à besoin d’un suivi plus poussé entre les séances.

 

Exemple d’une application d’e-thérapie : Mosaik

Application e-thérapie Mosaik

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications web, que ce soit sur PC, smartphone ou tablette qui permettent de pratiquer l’e-thérapie en toute sérénité et de façon très pratique. C’est ce que propose l’application Mosaik, qui met en relation des personnes afin de pouvoir échanger, partager et ne jamais se sentir seul face à un problème psychologique.

 

C’est encore un peu diffèrent du thérapeute et du patient. Avec Mosaik, c’est une communauté qui s’entraide, disponible 24h sur 24, une communauté forte et ciblée. En effet, un thérapeute ne peut pas être disponible tout le temps et parfois, au milieu de la nuit, on peut avoir une crise d’angoisse et avoir besoin de parler à quelqu’un. Mosaik est là pour ça, pour vous aider et ne jamais vous sentir seul.

 

L’application Mosaik propose également, et c’est assez novateur, des exercices en ligne inspirés notamment des thérapies cognitivo-comportementales que les utilisateurs de l’application peuvent faire en groupe. Un moyen ludique de lutter contre ses angoisses et sa dépression.

 

Avantages et inconvénients de la thérapie en ligne.

 

Nous avons vu qu’est ce qu’est l’e-thérapie et comment la pratiquer. Mais ce mode de thérapie n’a pas que des avantages et ne conviendra pas à tout le monde. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode de thérapie en ligne.

 

Les avantages

 

C’est efficace : L’e-thérapie est pratiquée par un thérapeute qualifié et agréé et il utilisera les mêmes modèles établis que lors des interventions en personne.

 

C’est rentable : un thérapeute pourra ainsi traiter ses patients même s’ il est à distance, s’ il a déménagé par exemple. Et assez souvent, le thérapeute pourra baisser ses prix de consultation en ligne. Certains thérapeutes peuvent même décider de faire 100% d’e-thérapie et ainsi économiser le prix d’un bureau.

 

L’e-thérapie est pratique, nécessitant peu ou pas de déplacement pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter leur domicile.

 

Les inconvénients

 

Les traitements en ligne restent limités à ceux qui ont accès à des systèmes informatiques et à Internet. En effet, encore beaucoup de personnes ne sont pas à l’aise avec internet et ses outils.

 

Risque de Burn-out pour les thérapeutes : en effet, certains thérapeutes peuvent vite se laisser déborder entre le présentiel, les visios, répondre aux tchats et aux mails. Ils peuvent vite être en sur-régime et ne plus arriver à correctement gérer leur patients.

 

Les erreurs de communication sont plus probables et fréquentes dans les interactions numériques qu’en présentiel, où le thérapeute voit le patient et analyse plus facilement son état de forme, ses émotions (presque impossible à voir au travers d’un mail).

 

L’e-thérapie implique davantage de problèmes éthiques autour de la confidentialité, du consentement notifié et de la fuite de données. Il est plus facile de se faire pirater des données numériques, et donc des informations importantes du patient.