You are currently viewing Les avantages de la synchronisation avec les cycles de la nature
synchronisation avec les cycles de la nature

Les avantages de la synchronisation avec les cycles de la nature

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Méditation/Yoga

Ces dernières années, la synchronisation avec la nature devient de plus en plus parlée.
L’humain et le reste de la nature sont régis par des cycles naturels, que sont les cycles circadiens (nuit et jour), le rythme des saisons, les cycles lunaires et les cycles hormonaux.
Les effets de ces cycles sur la vie et le corps sont nombreux, dont la plupart sont des avantages.
Vous souhaitez en connaître davantage ? Alors, poursuivez votre lecture.

Le changement des saisons

Se reconnecter avec la nature, c’est profiter de plusieurs prérogatives. Elle abaisse le stress, augmente les défenses naturelles et améliore le bien-être en général.

Plusieurs études démontrent que la synchronisation avec les cycles de la nature s’avère essentielle pour être plus proche de la nature. Vous pouvez dans ce cas observer le changement des saisons.

Chaque être humain vit au rythme des saisons. Ce caractère cycle des saisons influence sur l’équilibre émotionnel, car c’est une condition pour pouvoir se sentir épanoui et en accord avec soi-même.

Savez-vous que les changements de saisons ont lieu le plus souvent le 21 ? Printemps, automne, été ou hiver, ils s’effectuent souvent au moment où le soleil se déplace.

Sachez que chaque changement correspond à un état d’esprit. Par exemple, pour le printemps, c’est le bon temps de renouveler son énergie, de découvrir une nouvelle chose et de se débarrasser de toute négativité.

L’été, c’est le temps de la bénédiction, de la joie et de la gratitude. Le soleil atteint son apogée, donc c’est la bonne occasion de faire le plein de vitamine C.

Quant à l’automne, le soleil décline, et c’est la douce période de lâcher-prise. C’est l’heure de faire une pause et de se recentrer sur ses objectifs. C’est souvent un signe qui pousse sur le chemin de la paix intérieure.

Concernant l’hiver, il indique le temps de préparation. Les arbres sont dépouillés de leurs feuilles et la température décline aussi.

Cette dernière saison est donc propice à la réflexion et au silence. C’est le meilleur moment de se reconnecter sur soi-même, de recueillement et de construction intérieure.

En savoir plus sur le calendrier lunaire

Dans les cycles de la nature, il existe également le calendrier lunaire. Il s’agit d’un mode de calcul du temps selon les phases de la lune. Dans ce calendrier, un mois est égal à une lunaison (29 jours).

Le calendrier lunaire de ce jour présente des avantages négligeables sur les végétaux, notamment le jardinage. Il a une influence très importante sur la croissance des plantes.

À noter que deux phénomènes constituent les phases lunaires, dont la lune croissante, bon pour le travail du sol et la plantation, puis la lune décroissante, favorable pour la récolte et la taille.

Au même titre, la lune peut être montante ou descendante. La première convenable au développement des feuillages, des fruits et des graines, tandis que la seconde, propice au développement des racines et des bulbes.

Outre le jardinage, le calendrier lunaire est aussi intimement lié au calendrier féminin. Certains sollicitent même de synchroniser son cycle menstruel avec celui de la lune pour être en meilleure forme.

Les cycles hormonaux ont la même durée que le cycle lunaire (28 jours). Ils sont tous divisés en 4 différentes phases, que sont :

  • le cycle menstruel : phase folliculaire, phase d’ovulation, phase lutéale et les règles ;
  • le cycle de la lune : croissante, décroissante, nouvelle lune et pleine lune.

SI vous souhaitez régler votre cycle menstruel sur le calendrier lunaire, il existe la méthode appelée « lunaception ».

Son concept reste simple, dormir dans l’obscurité la plus totale pendant la durée de votre cycle, puis pendant les 3 ou 4 jours où la lune est pleine, laissez vos fenêtres grandes ouvertes. Cela, afin de reproduire les conditions de luminosité connues par les ancêtres.