Les débuts du yoga remontent à environ 4000 ans et sont basés sur une méthode spirituelle orientale développée pour reconnaître sa propre nature divine. Dans le monde occidental d’aujourd’hui, il est surtout considéré comme un type d’entraînement, bien que tous les types de yoga soient toujours basés sur les trois méthodes traditionnelles du yoga oriental. Ces trois principes fondamentaux du yoga sont les asanas (postures en sanskrit), le pranyama (respiration ou contrôle du souffle en sanskrit) et la méditation. Le yoga améliore la résistance de vos tissus musculaires, votre polyvalence, vous aide à vous détendre et à vous relaxer, ainsi qu’à centrer votre pensée.
Les différents types de yoga.
Exercice de Raja Yoga : Cette forme d’exercice de yoga se concentre sur la réalisation de l’unification ou de l’unité (Samadhi) avec les ahstangas du yoga (Yama, Niyama, etc.). Toute personne suffisamment compétente pour atteindre l’objectif du Samadhi par cette méthode est considérée comme un Raja (roi du yoga). Swami Vivekananda en est l’exemple le plus célèbre.
Bhakthi Yoga : Dans le Bhakthi Yoga, une personne cherche à atteindre le meilleur état d’unité ou d’accord avec le grand pouvoir de la dévotion et de la confiance. Le Bhakthi Yoga ne se concentre pas sur les méthodes typiques de pranyama, de yogasnas ou de mudra, et enseigne plutôt l’attention à un dieu aimant, la dévotion inconditionnelle à la volonté de dieu et le partage du plaisir de dieu en direction de l’humanité.
Jivamukti Yoga : En 1986, Sharon Gannon et David Life ont créé l’approche Jivamukti Yoga car ils pensaient que les pratiques traditionnelles occidentales d’exercices de yoga ne se concentraient que sur les éléments physiques du yoga oriental et non sur le spirituel.
Ananda Yoga : Cette discipline est primordiale pour entrer dans un état de réflexion. Les positions douces, le placement correct du corps ainsi que la concentration sur la respiration sont tous utilisés pour préparer le yogi à un état d’introspection.
Les résultats du yoga
Il existe un certain nombre de cours destinés à amener une personne à un état plus élevé ou à la réalisation de Moksha (l’unité avec la meilleure réalité). Il s’agit d’un « accouplement progressif du moi » par le biais d’une forte discipline spirituelle, afin de s’assurer que chaque session de yoga successive nous rapproche un peu plus d’un état complet d’approbation de nous-mêmes et de notre position dans l’univers. La vanité est considérée comme une facette qui restreint notre capacité à approuver notre place dans l’univers, et comme quelque chose qui s’atténue lentement. Les margas traditionnels de l’exercice du yoga, ou cours de rédemption, comprennent certainement un apprentissage long et spécialisé auprès d’un maître de l’exercice du yoga.
Les avantages du yoga
Les exercices de yoga présentent de nombreux avantages détaillés. L’un des plus connus et des plus commentés est l’augmentation du niveau de souplesse. L’exercice de yoga va certainement résoudre tous les groupes de muscles ainsi que garantir une gamme d’activité accrue via l’attention qu’il porte à certaines équipes de masse musculaire qui sont généralement négligées par divers autres programmes d’exercice. Le yoga fait également travailler les glandes intérieures et les organes du corps de manière approfondie. Il s’agit d’une capacité extrêmement remarquable si l’on considère que le yoga peut agir sur des glandes et des organes tels que la prostate qui ne sont pas susceptibles d’obtenir une stimulation extérieure normale.
Un autre avantage des exercices de yoga est la tonification des muscles. Les tissus musculaires qui sont devenus flasques et faibles se débarrassent de leur excès de souplesse. La circulation sanguine est considérablement améliorée par les positions de yoga, ce qui aidera certainement le corps à éliminer les nœuds et les obstructions. Ceci, associé à la capacité importante d’apprendre à respirer efficacement, conduit à une circulation accrue du sang vers les organes vitaux du corps ainsi que dans tout le corps.