Il n’est pas rare pour une personne d’avoir des troubles du sommeil au cours de sa vie. Pour d’autres, ils peuvent être plus fréquents. Ce qui nécessite un diagnostic pour comprendre les raisons qui causent les troubles. Voilà pourquoi il faut se rapprocher d’un spécialiste du sommeil.
Quels sont les problèmes de sommeil les plus fréquents ?
Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), près d’un tiers des Français souffrirait de troubles du sommeil, qu’ils soient permanents ou passagers. Ils peuvent d’ailleurs se présenter sous différentes formes en fonction des individus. Le plus célèbre d’entre eux, c’est l’insomnie, et même les enfants peuvent en être victimes. Il s’agit simplement d’une difficulté d’endormissement qui impacte souvent la qualité du sommeil. Ensuite, on retrouve le trouble du rythme circadien. C’est un problème lié à un mauvais fonctionnement de l’horloge biologique qui est propre à chaque personne. Les causes peuvent être multiples et il faut effectuer un diagnostic pointu pour trouver une solution radicale.
Ce genre de dysfonctionnement cause des réveils nocturnes qui nuisent toujours à la qualité du sommeil. Parmi les troubles du sommeil les plus fréquents, il y a aussi la parasomnie. Elle est assez courante chez les enfants et les adolescents et prend la forme d’événements nocturnes. La personne qui en est victime se retrouve souvent en état de somnambulisme durant son sommeil paradoxal sans se rappeler des déambulations au réveil. Par ailleurs, l’hypersomnie est également assez fréquente surtout chez les adultes. Elle est marquée par un temps de sommeil nocturne plus important que la normale. Quoi qu’il en soit, il est possible de venir à bout des troubles du sommeil en réalisant une polysomnographie.
Pourquoi faut-il réaliser une polysomnographie ?
La polysomnographie est ce que l’on peut appeler examen du sommeil. Concrètement, elle consiste à analyser la physiologie du sommeil d’une personne victime d’un trouble comme l’insomnie. L’objectif est d’identifier les raisons, mais aussi d’éviter les complications. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à effectuer ce genre de diagnostic en cas de problème avec son sommeil. La réalisation d’une polysomnographie est d’ailleurs prescrite à toutes les personnes qui peuvent présenter des symptômes de troubles du sommeil : fatigue durant la journée, somnolences, difficulté à se concentrer, irritabilité. Mais il peut aussi concerner les symptômes moins visibles comme le ronflement ou l’apnée du sommeil.
Cette dernière est d’autant plus dangereuse si elle n’est pas diagnostiquée le plus vite possible. La polysomnographie va enregistrer la physiologie de chaque patient pour identifier les possibles sources de problèmes. Entre autres, elle tient en compte l’activité cérébrale durant le sommeil, l’activité oculaire (mouvement des yeux), l’activité des muscles et, bien entendu, l’activité cardiaque. La polysomnographie s’effectue ainsi au sein des locaux d’un spécialiste sommeil à Paris. Il faut, en effet, utiliser différents équipements spécifiques pour enregistrer les moindres mouvements des personnes victimes de troubles du sommeil. Cela dit, certains centres proposent une polysomnographie pour éviter de fausser les données.