Chez les bébés, les coliques comptent parmi les maux les plus fréquents.
Elles touchent près de 20 % des nourrissons.
Généralement, une colique est un phénomène naturel.
Pour les tout-petits, c’est une manière de s’exprimer.
Les crises se manifestent par de forts pleurs qui peuvent durer des heures.
Il existe différentes façons et astuces permettant de soulager votre bout de chou.
Coliques du bébé : causes et manifestations
Sachez d’abord que les coliques des bébés ne sont pas une maladie. C’est un phénomène qui peut souvent se produire entre la naissance et l’âge de 3 mois.
Comment se manifeste la crise de colique chez le bébé ?
Les crises de coliques peuvent durer une semaine où l’enfant peut pleurer durant de longs moments et toujours à la même heure de la journée.
En plus des pleurs, le ventre du bébé devient dur à cause du gaz qui s’accumule à l’intérieur. L’enfant serre alors les poings et replie ses jambes au niveau du ventre.
Visiblement, ce sont des signes que l’enfant souffre même si sa température reste normale. D’où l’intérêt de le soulager afin de calmer la crise.
Quelles sont les causes des coliques ?
Jusqu’à ce jour, aucune étude n’a permis de déterminer les véritables causes de la colique du nourrisson.
Les experts restent toutefois unanimes sur les origines des maux. Tous évoquent l’immaturité physique et intestinale de l’enfant.
Son système digestif ne fonctionne pas encore correctement causant des coliques au niveau de l’abdomen.
Le gras qui est un aliment assez difficile à digérer peut par exemple engendrer des troubles intestinaux chez le bébé et provoquer une colique.
Le nourrisson peut aussi avaler de l’air lors de l’allaitement, que ce soit au sein ou au biberon. C’est aussi une condition qui peut provoquer une colique.
Que faire pour soulager le bébé qui fait une colique ?
Pour ce qui est des coliques des bébés, il n’existe pas de traitement spécial. Il suffit de procéder à quelques gestes simples pour le soulager en cas de crise.
Il est possible d’atténuer la douleur en lui massant délicatement le ventre. Pour cela, il faut tourner la paume de votre main dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une autre technique est de bercer votre enfant en le plaçant sur le ventre. Pendant ce temps, votre main doit se trouver sous son ventre. En le berçant, le mouvement provoqué sur votre main peut calmer petit à petit la crise.
Une autre idée est aussi de jouer sur la prise des repas pour limiter les risques de colique. L’idéal serait d’espacer les repas d’un délai de 2 heures pour ne pas surcharger l’estomac.
Afin que votre bébé se sente mieux, vous pouvez simplement le coucher sur le ventre au-dessus d’un coussin très doux.
Quelle couche adopter si le bébé présente des selles liquides ?
Il arrive souvent que la colique du bébé s’accompagne de selles liquides. C’est notamment le cas lorsque l’origine de la crise est un aliment mal digéré.
Il faut alors lui fournir une couche-culotte adaptée. Certains prestataires proposent un abonnement modulable et flexible pour faciliter votre achat.
La performance absorbante de la couche reste donc cruciale. D’autre part, il est recommandé de faire attention à la qualité.
Vérifiez que l’article ne présente pas de risques d’allergie ou d’affection pouvant aggraver la crise.
Une bonne marque de couche doit être exempte de toutes sortes de substances chimiques. L’article doit respecter la norme sanitaire définie par l’Anses.
Pensez à vous procurer une couche écologique qui sera encore plus bénéfique pour votre enfant.
Dans certaines boutiques, des couches conçues avec des matières recyclables existent.